top of page

Bien gérer le retour à la maison après l’accouchement : 10 astuces pratiques et bienveillantes

Après 9 mois d’attente et d’émotions intenses, le grand jour est arrivé : vous rentrez enfin chez vous avec votre tout petit. Entre l’émerveillement et les petits défis, ce moment est autant magique qu’intimidant. Entre les nuits hachées, les montagnes de linge et les "Je fais quoi maintenant ?", il est facile de se sentir débordé. Pas de panique : voici 10 astuces pratiques et bienveillantes pour aborder cette transition en douceur.



Gérer son retour à la maison après l'accouchement

  1. Se préparer en amont

Profitez de la fin de votre grossesse pour anticiper certaines tâches. Les repas sont souvent la première chose à laquelle on pense, mais vous pouvez aussi faire des stocks de matériel indispensable : couches, produits d’hygiène, et autres articles du quotidien. Certains sites de ventes privées proposent régulièrement des lots à prix réduit. En anticipant ce type d’achats, vous vous libérez de la charge mentale pour quelques semaines. Pour les repas, pensez à préparer des plats faciles à congeler : lasagnes, gratins, ou encore des soupes nourrissantes.


  1. Aménager un espace fonctionnel

Votre espace de vie ne va pas se limiter à un seul espace de change. Prévoyez des dessertes avec tout le nécessaire, à déposer dans des endroits stratégiques pour faciliter votre quotidien. Moins de déplacements = moins de stress !

N’oubliez pas de penser à vous. Préparez une trousse post-partum avec des protections hygiéniques, des soins pour les points de suture ou cicatrices, ainsi que des objets qui vous détendent (livre, musique, etc.). Avoir vos indispensables à portée de main peut faire toute la différence dans votre récupération.


  1. Acceptez l’aide (et demandez-la)

Sérieusement, si quelqu’un vous propose de faire les courses, de cuisiner ou de plier du linge, dites OUI ! C’est le moment d’accepter les mains tendues. Si cette aide ne vient pas spontanément, n’hésitez pas à la solliciter en disant clairement ce dont vous avez besoin. Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, mais un acte d’amour pour vous et votre famille.


Gérer son retour à la maison après l'accouchement

  1. Misez sur le peau à peau

Le peau à peau, c’est magique : ça apaise bébé, booste votre lien, et ça marche même avec papa. C’est également un booster d’hormones qui peut faciliter la mise en place de l’allaitement. Bonus : ça vous donne une bonne excuse pour vous poser un peu.


  1. Prenez soin de votre corps

L’accouchement a probablement été intense, et votre corps a besoin de temps pour se remettre. Accordez-vous des moments de repos, même si cela implique de laisser temporairement de côté certaines obligations. L’hydratation est très importante et aide à réduire la fatigue. Pensez à des snacks spéciaux pour le post-partum, comme ceux de Jollymama. Votre corps a besoin de carburant pour fonctionner !


  1. Laissez tomber la perfection

De toute façon, elle n’existe pas ! La maison est en bazar ? Tant pis. Le linge traîne ? Ça attendra. Votre priorité, c’est vous et votre bébé, pas d’avoir un intérieur digne d’Instagram. Et si cela pose un problème à quelqu’un, pourquoi ne pas lui proposer de donner un coup de main ?


  1. Organisez vos visites

Mettez en place des créneaux pour les visites et prévenez vos proches. Trop de monde d’un coup, c’est épuisant. Vous avez le droit de dire "Pas aujourd’hui" sans culpabiliser. Besoin d’idées pour poser vos limites ? Consultez mon article : Eviter les visites pendant les fêtes.


  1. Dormez dès que possible

Bon j'avoue, celle-ci c'est pour le plaisir du conseil bateau !! En effet, ce n'est pas simple de trouver le sommeil pile en même temps que votre nouveau-né, mais même une sieste de 15 minutes peut faire des merveilles. C'est surtout important de prioriser d'abord votre sommeil avant votre to-do liste qui s'allonge. Mais encore une fois, c'est plus facile à dire qu'à faire (parole d'honneur)


  1. Restez connectés à vos émotions

Les hormones jouent avec vos nerfs, et le baby blues peut pointer le bout de son nez : c’est normal. Environ 70 % des mères en font l’expérience. Parlez-en à votre partenaire ou à une personne de confiance. Si vous sentez que ces émotions durent ou deviennent trop lourdes, n’hésitez pas à consulter un professionnel.


  1. Faites-vous accompagner si besoin pour votre retour à la maison

Il existe de nombreuses ressources pour vous soutenir. Pour la maison, renseignez-vous sur les aides disponibles auprès de la CAF. Une sage-femme ou une consultante en lactation peut également être d’une grande aide. Enfin, faire appel à une doula ou rejoindre des groupes de soutien parentaux peut faire toute la différence. Savoir qu’on est entouré(e) est essentiel.



Le retour à la maison est une aventure unique, riche en défis mais aussi en belles découvertes. En vous préparant et en vous entourant, vous vous donnerez toutes les chances de vivre cette période sereinement. Faites-vous confiance : vous êtes exactement le parent dont votre bébé a besoin.

Vous avez aimé ces conseils ? Partagez cet article avec un futur parent ou laissez un commentaire avec votre propre astuce préférée. Et pour recevoir d’autres conseils exclusifs, abonnez-vous à ma newsletter !




ความคิดเห็น


bottom of page